greenie_breizh: (identity)
[personal profile] greenie_breizh
Pour ceux que ça intéresse, dans Le Monde daté de demain (samedi 28 juin, jour de la Marche des Fiertés), il y a toute une page dédiée à la lutte contre l'homophobie avec en illustration le MAG et ses interventions en milieu scolaire.

Vous pouvez lire l'article en ligne ici.

Je connais le lycée, je connais le discours des lycéens, et je me retrouve beaucoup dans la description des interventions. Et je me rends compte, comme à la lecture d'un compte-rendu d'inter sur le site du MAG il y a quelques jours, que ça me manque vraiment beaucoup, de faire ce boulot, d'être investie dans cette assoc'.


EDIT: Il y a une interview sur Libération en plus. :D
(deleted comment)

Date: 2008-06-27 09:14 pm (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
C'est étonnement facile d'apprendre à laisser couler, en fait, et d'apprendre à les reprendre sur des petits trucs, au fur et à mesure. Au MAG si tu veux te lancer dans les inters, on t'envoie toujours faire des observations d'inter - souvent c'est de ces inters là dont tu sors avec l'envie d'hurler, parce que la première fois, c'est toujours un peu un choc. Après (for better and for worse), on s'habitue. L'avantage c'est que le discours est exactement le même peu importe où tu interviens, alors tu te rôdes très vite. Aux conneries qu'ils vont sortir et aux trucs qui vont les choquer et à ce que toi tu peux répondre.

Au Canada les inters que je fais sont toutes calmes, quasiment sans discussion, et je ne peux t'expliquer combien ça me manque les inters du MAG où les gamins sont plus violents dans leur propos, mais plus honnêtes, et du coup plus prêts à la discussion.
(deleted comment)

Date: 2008-06-28 11:40 am (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
On a très peu de contact (ou en tout cas on avait très peu de contact à mon époque) avec les établissements après les inters, bien que beaucoup nous demande de revenir tous les ans.

En fait c'est impossible d'établir un taux de réussite de ces inters. Déjà parce que personne ne connait les taux de violences homophobes à la base dans un établissement donné (et puis même si on essayait ce serait très difficile à évaluer car beaucoup de ces violences sont verbales et mentales plus que physiques); ensuite parce que les interventions de ce genre ne pourront jamais provoquer des changements immédiates, pour beaucoup de jeunes, les idées qu'on leur propose sont totalement nouvelles et le mieux qu'on puisse espérer, c'est de les faire réfléchir sur leur préjugés. De là à les transformer en ami des homos... Et enfin le dernier élément c'est qu'on intervient sur une classe, au mieux tout un niveau, du coup la différence que ça peut faire au niveau de tout un établissement est limitée...

En fait la réussite première de ces interventions ce n'est pas tellement de faire diminuer l'homophobie de façon visible, c'est plutôt de lancer la discussion et de commencer à déconstruire avec eux les préjugés qu'ils ont intégré. Arrivé au lycée pour la grande majorité des jeunes, on arrive trop tard - les réflexes sont déjà là, donc on peut simplement inciter à la réflexion et tenter ébranler des convictions homophobes. Tout en espérant que ça mûrira dans leurs têtes et qu'ils finiront par y réfléchir à deux fois avant de tourner le dos à un pote homo...

En fait le mieux ce serait de pouvoir intervenir en primaire pour parler de toute ça au moment où les préjugés sont moins ancrés dans les esprits. :/

Date: 2008-06-29 11:37 am (UTC)
From: [identity profile] lounalune.livejournal.com
Je suis dans un projet qui fait le même type d'interventions en Allemagne, et la "réussite" a été étudiée dans le cadre d'une thèse (Stefan Timmermanns, Keine Angst, die beissen nicht, 2003), sous la forme de questionnaires distribués aux élèves avant et après les interventions. Les résultats en quelques mots: chaque deuxième élève avait amélioré sa vision de l'homosexualité. De plus, pour 80% des élèves, c'était la première fois qu'ils/elles rencontraient des personnes homosexuelles (enfin, des personnes dont ils/elles savaient qu'elles étaient homosexuelles).

Date: 2008-06-27 10:38 pm (UTC)
From: [identity profile] yodah.livejournal.com
Libé a fait un article par semaine sur l'homosexualité et l'homophobie pour la semaine précédant la marche.
Hier, interview audio sur les intervs du mag:
http://www.libelabo.fr/2008/06/26/%c2%abdes-bombes-a-retardement-contre-lhomophobie%c2%bb/

Date: 2008-06-27 10:41 pm (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
Ils ont mis du temps à se réveiller mais ça fait trop plaisir. :D (Et la cassette c'est horrible comment c'est imprimé dans mon cerveau à force. ^^)

Date: 2008-06-28 11:23 am (UTC)
From: [identity profile] setsuko-panda.livejournal.com
Je viens de voir le MAG au journal de 13h sur France 2 sur le même sujet. Ça fait plaisir d'en entendre un peu parler sur une chaine que mes grands-parents regardent \o/

Date: 2008-06-28 11:42 am (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
Yay trop fort. :D On était déjà passé à France 2 et c'est clair que c'est cool de passer sur des plages horaires grand public. :) Ils ont montré des bouts d'une inter du coup?

Date: 2008-06-28 11:47 am (UTC)
From: [identity profile] setsuko-panda.livejournal.com
Je suis arrivée genre 30 secondes avant la fin, mais je pense qu'ils en ont montré en effet (en tout cas ce serait ce qu'il y a de plus cohérent avec la fin) j'ai juste vu des opinions de lycéens et une demoiselle de l'assoc qui expliquait l'intérêt d'intervenir dans les lycées.
Tu peux toujours jetter un oeil sur le site de france 2, il me semble qu'il y a moyen de revoir certains reportages du 13h ;)

Date: 2008-06-28 02:06 pm (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
Merci d'être mon cerveau, je viens d'aller voir le JT de ce midi et c'est super le sujet qu'ils ont fait!! En plus y a mon poster en gros plan :D

C'est dommage je sais pas comment récupérer cette vidéo sur le site de France 2. :/

Date: 2008-06-28 02:34 pm (UTC)
From: [identity profile] setsuko-panda.livejournal.com
Y'a pas de quoi ^^
J'ai déjà vu passer un outil qui permettait de récupérer les vidéos dispo uniquement en streaming. Mais alors je ne sais plus ni où, ni quand, ni comment ça s'appelle, ni même si ça marcherait pour celle là ^^

Profile

greenie_breizh: (Default)
greenie_breizh

November 2011

S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20 212223242526
27282930   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 4th, 2025 07:24 pm
Powered by Dreamwidth Studios