greenie_breizh: (everyday)
[personal profile] greenie_breizh
A couple of serious links for tonight:

Jean Kilbourne's Killing Us Softly 3 about images of women in advertising - it's worth watching even if there are no groundbreaking points that are being made in there, and there's some funny. :)

The one quote I really liked was one when Jean was talking about the fact there's been a rise recently in images that objectify men, as well. And how sometimes that's used to say, look, men are treated just as badly as women.

The problem? Apart from the fact it doesn't happen with as much frequency, it is that the structure doesn't work the same for men and women. "There are no consequences to men for being objectified." The images that we circulate that perpetuate an image of masculinity as necessarily violent and unemotional have much more power, and are much more dangerous.

--

An interesting post, An exegesis on same-sex marriage, in particularly because it goes over the history of marriage as an institution.

--

And I'll throw a lighter link in there, Nathan Fillion and Joss Whedon being adorable together. RL bromance FTW. :D

Re: un petit oubli - ext

Date: 2008-11-03 03:42 pm (UTC)
From: [identity profile] greenie-breizh.livejournal.com
En fait ce que j'ai du mal à comprendre, c'est là où on est pas d'accord. Au niveau du contenu, les idées concernant "l'ampleur de l'oppression, de l'exploitation et de l'appropriation du corps des femmes", je n'ai rien à redire - c'est vrai et c'est grave.

Ce qui plaît moins, c'est une partie de la forme sous laquelle c'est présenté, qui à moins manque de rigueur et qui joue un peu trop dans le "regardez, là, LA il faut que vous soyez choqué". Cela dit j'ai deux bémols:

1 - c'est une critique que je fais parce que je suis déjà convaincue du message sur ce sujet. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne cherche pas à dire que la vidéo et son message sont faux, mauvais ou exaggéré, parce que tout ce qui se dit dedans, j'en étais déjà convaincue avant même d'avoir regardé la première minute. C'est drôle parce que dans ma tête, je te donnais ces bémols avec l'idée qu'on avait la base commune que ce n'est pas le message qui est à remettre en question, mais tu me donnes l'impression que tu penses que je ne suis pas d'accord avec le message. ^^ Je rajouterais que je suis tout à fait consciente que ces critiques peuvent, sous une forme ou une autre, être émises par des gens qui ne sont PAS réceptifs au message, comme une excuse pour expliquer leur réticence à comprendre ce que la vidéo veut transmettre.
1b - Ce qui suit de 1, c'est que si tu me mets dans une pièce avec quelqu'un qui pense que c'est "pas si grave que ça" que les femmes soient représentées comme elles le sont, je peux t'assurer que ma critique se mettra en sourdine. C'est une question de savoir à qui je parle et quelles sont nos bases communes; je me permets forcément d'être plus critique quand je sais qu'on est d'accord sur un certain nombre d'autres trucs. (Dans le même genre je viens d'écrire un papier qui - en gros - descend les interventions anti-homophobie, mais ce n'est pas parce que je crois que l'homophobie n'est pas un problème, c'est juste qu'il faut s'interroger sur la forme, sur les non-dits, et je n'irais jamais montrer ça à quelqu'un qui n'est pas en faveur de la lutte contre l'homophobie et donc qui ne va pas retenir autre chose que mon message que les interventions de lutte contre l'homophobie sont problématiques.)

2 - c'est une critique j'ai par rapport au medium, bien plus de cette vidéo en particulier. Je crois que c'est souvent une faiblesse du documentaire -je pense par example aux films de Michael Moore - que ne pas pouvoir avoir de rigueur au niveau de ces sources et de devoir se monter sur une trame qui est trop exaggérée à mon goût, parce qu'il faut retenir l'attention des gens, qu'il faut se raconter. Ca me fatigue particulièrement quand je connais le sujet, que je suis déjà convaincue, parce que j'ai l'impression qu'on me prend pour une imbécile. ^^ Mais ça a aussi des avantages et des possibilités de toucher un autre public que je ne nierais pas.

Profile

greenie_breizh: (Default)
greenie_breizh

November 2011

S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20 212223242526
27282930   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 22nd, 2025 01:40 pm
Powered by Dreamwidth Studios