greenie_breizh: (annoyed)
[personal profile] greenie_breizh
Dépêche AFP sur les opinions sur le mariage homo à droite et à gauche.

Sarkozy et Jospin ont tranché sur le mariage homo: l'un dit non, l'autre oui.
Par Laurence BOUTREUX

PARIS (AFP) - Huit mois avant l'élection présidentielle, le patron de l'UMP Nicolas Sarkozy se dit "opposé" au mariage homosexuel tandis que l'ancien Premier ministre PS Lionel Jospin s'y déclare finalement "favorable", confirmant un très net clivage droite-gauche sur cette question.

Le mariage homosexuel, "j'y ai beaucoup réfléchi et j'y suis opposé, tout comme à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels", affirme Nicolas Sarkozy, très probable futur candidat présidentiel, dans le Figaro Magazine, lui qui gardait le silence, jusqu'alors, sur ce thème.

L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) a aussitôt déploré que "M. Sarkozy applique la méthode de son Premier ministre sur le CPE: il décide d'abord, il consulte après!".Son porte-parole, Alain Piriou, affirme que "M. Sarkozy n'a même pas attendu les résultats de la mission de réflexion sur ce thème qu'il avait confiée" à l'ancien ministre Luc Ferry "qui n'entamera ses auditions que la semaine prochaine".

Mais la fédération d'associations homosexuelles dit "chiche" à M. Sarkozy quand il souhaite la création d'un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l'égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel".

"Non au mariage mais oui à un dispositif fiscal" : telle est la position également approuvée par le ministre de l'Economie Thierry Breton, sur LCI.

Vendredi, quand un auditeur de France Inter a demandé au sénateur François Fillon (UMP) la raison de son opposition au mariage homosexuel, ce proche de M. Sarkozy a répondu : "Nous pensons que le mariage a une fonction, qu'il est destiné à organiser la vie d'un homme et d'une femme qui vont avoir des enfants. On ne voit pas très bien quelle est la signification du mariage en l'absence de la création d'une famille"...

A gauche, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait déposé dès le mois de juin deux propositions de loi visant à ouvrir le mariage aux "personnes de même sexe" et à permettre l'adoption d'enfant par les couples homosexuels. Deux revendications déjà validées par les Verts, depuis 2001, et le PCF.

Le 26 août, M. Jospin s'est rangé derrière le PS en disant sobrement : "Le parti a pris une position, en se déclarant favorable au mariage entre hommes ou femmes et à l'adoption. Cette position est la mienne".

Longtemps réticente, Ségolène Royal avait affirmé il y a deux mois sa "volonté de conduire ces réformes".

A l'automne 1998, lorsqu'il dirigeait le gouvernement, M. Jospin n'avait pas manifesté un grand enthousiasme au moment des débats parlementaires sur le Pacs. Puis, en mai 2004, sans aucune ambiguïté,
il avait écrit sa conviction : "Le mariage est dans son principe et comme institution +l'union d'un homme et d'une femme+".

Aujourd'hui, M. Jospin commente ainsi son ralliement au projet PS : "Ce n'est pas à un individu, fût-il en responsabilité, de projeter sa sensibilité sur des débats de cette nature".


Le changement d'opinion de Jospin me laisse perplexe mais bon, du moment qu'il soutient la décision de son parti. Après tout, ce n'est pas non plus déhonorant de changer d'avis. Ce qui continue perpétuellement de m'énerver par contre, c'est ce lien entre mariage et enfants auxquels se raccrochent les opposants au mariage entre couples du même sexe parce 1) AUCUN COUPLE EN FRANCE NE SE DOIT DE FORMER UNE FAMILLE UNE FOIS QU'IL EST MARIE, et donc il y a bien une signification au mariage qui va au-delà de la présence d'enfants (et d'égalité en matière de fiscalité en tout genre). Et 2) les homosexuels ONT des familles, des enfants. Je ne supporte plus de voir cette réalité (qui en est bien une) niée pour des raisons argumentaires. Non seulement c'est ironique de refuser le mariage aux couples homos parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants au MEME moment où ils demandent, justement, le droit d'adopter, mais surtout c'est faux. Les homos peuvent avoir des enfants, de plein de manières différentes, et ignorer cette réalité, c'est tout d'abord faire mal et mettre en danger des milliers d'enfants.

Et ça s'appelle des défenseurs de la famille.

*HEADWALL*


Ah et puis tant qu'on est parti, extrait d'un autre article, juste pour le plaisir :

Nicolas Sarkozy, qui n'avait pas encore pris position sur la question, se déclare clairement "opposé" au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels. "En revanche, je suis profondément hostile à toute forme de discrimination. Les homosexuels ne doivent pas en subir. C'est pourquoi je suis partisan de l'égalité sur le plan financier", poursuit le président de l'UMP.
(Dépêche AFP, vendredi 1 septembre 2006, 11h24)

Je sais bien que tu essayes de faire plaisir à tout le monde, Nico, mais tu ne peux pas d'abord nier l'accès au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels et ensuite affirmer que tu es hostile à toute forme de discrimination. A partir du moment où tu fermes une institution à toute une tranche de citoyen sans réel justification (quel bien tire la société de l'interdiction de se marier et d'adopter pour les homos?), tu rentres tout pile dans la définition de "dsicrimination".



Bon. J'ai toujours super mal à la gorge mais LJ c'est bien, ça permet de s'énerver sans se faire encore plus mal!
This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

greenie_breizh: (Default)
greenie_breizh

November 2011

S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20 212223242526
27282930   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 14th, 2025 06:41 pm
Powered by Dreamwidth Studios